Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Vert de Terre...
...Vert de Terre...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
14 mars 2006

Aaaaaaaah, c'est malsain chez vous madame !!!

Et oui, madame et monsieur ZoaTralala, chez vous ça pue, ça pue les produits toxiques !!!

Ca faisait un bon moment déjà que je voulais parler de ce sujet très vaste, riche et important, la toxicité dans nos maisons et appartements !
Ce que nous achetons pour aménager notre petit nid n'est pas joli joli, toxiquement parlant !

C'est parce que nous allons déménager prochainement que le sujet m'est revenu en pleine face. En effet, nous vivions jusque là dans un vieil appartement, qui a les défauts de ses qualités, à savoir, des grands placards dans les murs, pas forcément placés où on voudrait, mais qui évitent d'avoir à s'équiper en armoire et placards.
Bref, comme nous nouvel appart n'a aucun placard, va falloir s'équiper, mais pas n'importe comment, alors voilà le pourquoi du comment de ce sujet !!!!

Le magazine Que Choisir  qui rappelons-le, est totalement indépendant de l'état, et de toute influence économique puisque ne vivant d'aucune publicité, aborde régulièrement, et de plus en plus souvent, des problèmes d'environnement !

Par exemple : (tiré du site)

Bois aggloméré

Des meubles à hauts risques

Peut-on respirer un air sain quand on installe une commode en bois aggloméré dans sa chambre ? Notre réponse est formelle, c'est non.

Les modèles testés

Basika Commode 4 tiroirs D 04 Choc 8017,

But Commode 5 tiroirs, Camif Berlingo rose,

Conforama Mylène,

Fly Zorg,

Fnac Éveil et Jeux Commode acidulée rose.

Pour enfant :

Gautier Sagane,

Habitat Ikebana II hêtre,

Ikea Robin,

La Redoute Commode 3 tiroirs en bambou tressé,

Meubles.com Florina,

Vert Baudet A la carte, rose. Pour enfant.

Les produits

Douze commodes en panneaux de particules et panneaux MDF (fibres de moyenne densité) de dimensions à peu près comparables, pour adultes et pour chambres d'enfants. Les achats ont eu lieu en magasin, par correspondance ou sur Internet.

Les prix

De 56 à 460 euros.

Le choix du testeur

Nos essais portent sur les émissions polluantes des meubles. Pénalité en cas de rejet de formaldéhyde dans l'air ambiant.

> Les résultats

Notre avis (basé sur l'emission de formaldéhyde dans l'air ambiant, ou encore sur la présence de butylglycol chiffrés ).

Toutes les commodes testées sont déconseillées, fortement déconseillées, voir éliminées.

Voilà qui est clair !

Ca donne à réfléchir, rien ne vaut donc un meuble en bois brut (merci papa d'être menuisier/ébéniste), non traité, et à vous si vous le désirez, de passer une ou plusieurs couches de vraie cire d'abeille, ou d'acheter en magasins de bricolage des peintures écolos, comme sur ce site : idées maison
Sur ce site, vous trouverez d'ailleurs également un dossier sur la pollution intérieure, que je me permets de copier ici, tout en vous renvoyant sur le site, ici, car vraiment, il est très très bien fait !!!
Que ce soit les dossiers, les liens, les infos,  les solutions, et les produits, vous saurez tout sur la façon de construire, d'aménager et décorer votre petit nid, sans mettre votre santé ni celle de l'environnement en danger !
On y aborde en fait tous les aspects de la construction et/ou de l'aménagement d'un logement sain, de A à Z, et même avant (crédit immobiliers) !
Vous saurez donc tout sur les possibilités d'utiliser des matériaux sains pour construire votre maison, pour le chauffage, l'isolation, etc ... GENIAL !!!

Voilà donc un de leur dossier (attention, les liens du texte qui suit ne sont pas actifs)

En France, la pollution chimique touche trois logements sur quatre : aérez votre intérieur !

Suivez le guide

D'après un article du magazine Que Choisir de janvier 2002, l'état de notre air intérieur est préoccupant. De nombreux polluants sont présents à l'intérieur de nos logements et à des seuils bien supérieurs aux normes américaines et allemandes(1) et aux recommandations de l'OMS. Les produits incriminés : peintures, papiers peints, vitrificateurs, revêtements de sol stratifiés, cires, bombes aérosols, poêles à pétrole, parfums d'intérieurs, etc.
(1) A noter qu'aucune norme n'existe au pays d'Astérix.

De nombreux sites internet dont le très intéressant MaisonSanté (réalisé avec le soutien du département de l'action sociale et de la santé de la République et canton de Genève.) traitent de ce sujet.
Autres sites : La Maison Empoisonnée, La Vieille Montagne.

Toutes ces sources s'accordent à dire qu'il faut bien sûr éviter les produits toxiques mais également et surtout bien aérer votre logement.

A l’heure actuelle, nous associons très souvent pollution à la mauvaise qualité de l'air extérieur et aux origines industrielles et aux véhicules.
Pour autant, l’environnement dans la maison est rarement à la une des médias, alors que son impact sur la santé est encore plus important que celui de l’environnement extérieur.

Le constat

Durant l'année 2001, le magazine Que Choisir a analysé 855 logements pour en déduire les taux de composés organiques volatils et d'aldéhydes. Le constat est édifiant :

  • dans 90 % des cas, les concentrations d'aldéhydes ont été supérieures aux recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui est de 10µg/m3 pour les personnes sensibles.
    Quelques cas mesurés par Que Choisir : 70µg/m3 chez une personne ayant acheté 12 ans auparavant une bibliothèque Ikéa en panneaux de bois agglomérés ; 155µg/m3 chez une personne ayant fait posé un revêtement de sol stratifié 8 ans avant le test. Constat également de la mort par crise d'asthme d'une jeune femme qui travaillait dans un bureau au parquet fraîchement vitrifié (instruction en cours en janvier 2002).

  • dans 75 % des cas les concentrations de composés organiques volatils ont été supérieures au seuil maximal définissant un air de qualité aux USA qui est de 200 µg/m3.
    Les pires cas mesurés par Que Choisir : plus de 25000 µg/m3. chez une personne ayant fait refaire peintures et parquets un mois auparavant ainsi que dans le salon d'une maison dont le propriétaire fait des travaux réguliers de peinture au sous-sol.

Les polluants

Les composés organiques volatils (COV)

Il s'agit d'un ensemble de composés appartenant à différentes familles chimiques :

  • hydrocarbures aromatiques (vapeurs d'essence, tabacs, poêles à pétrole, sous-couches de moquette, peintures, papiers peints)
  • hydrocarbures aliphatiques et benzène (cires, vernis, huiles pour parquet, bombes aérosols, colles)
  • formaldéhyde (bois agglomérés, sols stratifiés, colles à moquettes, papiers peints, carrelages, mousses isolantes, laques, colles, vernis, encres, résines, papier, produits ménagers, tabac)
  • composés chorés (antimites, nettoyage à sec, décapants, désinfectants WC)
  • terpènes (désodorisants, parfums d'intérieurs, nettoyants parfumés)
  • toluène (colles organiques, vapeurs d'essence)

Ils sont tous cancérigènes possibles voire probables pour l'homme et certains endommagent les cellules en empêchant leur développement normal.

La plupart des bois agglomérés et contreplaqués (mobilier, matériaux de construction) en contiennent et en dégagent pendant plusieurs mois, voire quelques années.
A cause des meubles, peintures papiers-peints, les COV sont souvents présents en forte teneurs dans les logements neufs ou récemment rénovés.

En cas d'exposition, ce sont les jeunes enfants qui présentent le plus de risques, car leur appareil respiratoire n'est pas complètement développé et est encore fragile par rapport à celui des adultes.
En cas de forte concentration pendant une durée assez brève, les COV provoquent des irritations des voies respiratoires et digestives, et des yeux, et peuvent entrainer une réaction allergique.

Le monoxyde de carbone (CO)

Il est inodore, incolore et dangereux. Dans la maison, il est produit par les systèmes de chauffage et de cuisson de gaz, le tabagisme.

Le radon

Gaz radioactif naturel. Le radon et ses dérivés proviennent principalement des terrains sous-jacents, mais peuvent aussi être émis par certains matériaux de construction.

Il est après le tabac, le deuxième facteur de risque de cancer du poumon.
Il fera l'objet d'un prochain article sur ce site.

Amiante

On n'en dira pas plus. Si votre habitation est récente, pas de risque d’y trouver de l’amiante.

Les oxydes d'azote (NOx), et dioxyde d’azote (NO2)

Dans la maison, ils sont principalement produits par la cuisson au gaz.

Si vous possédez une cuisinière ou un four à gaz, il faut impérativement se munir d'une hotte aspirante à évacuation extérieure et ... la metre en marche à chaque fois que vous allumez le gaz.

Les bio-contanimants

Les acariens, et surtout leurs excréments sont des biocontaminants majeurs de la maison. Ils sont friants des squames (particules de la peau que nous perdons constamment).

Les microbes des animaux, les hommes eux-mêmes, les plantes, les moisissures sont également source de bio-contaminants.

Ils sont parfois allergéniques, c’est-à-dire qu’ils peuvent induire une réaction allergique respiratoire (rhinites, sinusites, asthme) ou cutanée (eczéma).

Là encore, un bon renouvellement d'air et l'exposition régulière de la literie à l'extérieur permettent de diminuer les effets des bio-contaminants.

Le tabac

La fumée de tabac est un véritable cocktail comportant 4000 composés partagés entre gaz et particules. Elle est cancérigène, renforce le risque d'apparition d'asthme chez l'enfant et aggrave les symptômes des enfants asthmatiques.

Les solutions

1. Bien choisir ses produits

En attendant que les professionnels consentent (ou soient obligés) d'afficher la composition de leurs produits, préférez le naturel : meubles et parquets massifs, revêtements sans colle, peintures et vitrificateurs naturels (en vente sur Ideesmaison.com). Evitez les produits d'entretiens en aérosols.

2. Aérez quotidiennement votre maison

Un logement bien aéré au centre de Paris est bien moins pollué qu'une maison mal ventilée aux fins fonds de la Creuse.

Tous les spécialistes le disent et l'étude de Que Choisir l'a constaté, les maisons bien aérées sont infimiment plus saines que les autres.

Si vous possédez une maison récente, ne comptez pas sur votre seule VMC (ventilation mécanique contrôlée) pour renouveler suffisamment l'air de votre maison !

Comment aérer en grand un pièce l'hiver sans perdre trop de chaleur ?

  1. Fermez tous les appareils de chauffage de la pièce
  2. Ouvrir en grand les fenêtre pendant 5 à 10 minutes

L'air sera renouvelé rapidement sans que les murs et le mobilier aient le temps de se refroidir.

Par contre, si vous entrebaillez votre fenêtre pendant une longue durée, le renouvellement de l'air restera insuffisant. La pièce et son mobilier se refroidiront durablement, entraînant un gaspillage de chauffage.

Bon, et bien on a déjà un bon point quand même, j'aère 1/2 heure toutes les pièces de l'appart en grand tous les jours, même en plein hiver !!! Suis pas si nulle, eh eh eh !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je comprends ce que tu veux dire Calouan, mais ça me semble hors propos !<br /> Avec ce raisonnement, ne parlons plus d'écologie du tout, on peut aussi dire alors que c'est mieux de manger tout court que de manger bio ! Certes, mais il ne faut pas tout mélanger.<br /> <br /> Ce n'est pas parce que je me soucie de mon environnement et donc, de celui de ma famille, que je me fous de la situation des sans-abris, à qui je donne très régulièrement de l'argent dans la rue !(c'est peu comme geste, sans doute, mais si tout ceiux qui peuvent donner un euro ou deux le faisaient de temps en temps ...)<br /> <br /> Bref, je ne suis pas vexée, mais j'avoue ne pas bien saisir le lien avec le thème de mon blog...?
C
Je vais prendre le temps de lire correctement tous les points de ce passionnant sjet mais déjà mon esprit retors a une quetsion : que diraient les SDF qui eux n'ont pas de maison ? Qu'au moins ainsi, ils évitent d'être pollués ?<br /> <br /> Parce que ce n'est pas avec ce genre de sujet qu'on va diminuer le nombre de personnes vivant hors des maisons dis donc ! C'est vrai, ça nous donnerait presqu'envie de vivre dans des cartons sous les ponts, ton propos...<br /> <br /> Tout cela pour dire qu'il faute être très vigilants, certes, mais qu'il ne faut pas trop exagérer tout de même...<br /> <br /> Je garde précieusement ce long article dans mes tablettes et vais le déguster à petites lampées.<br /> Bisous, Isa et bon déménagement...
L
Ton article m'a l'air super intéressant, je reviendrai le lire en détail à une heure plus décente ;-)<br /> Bises
D
Hummmmm... pas drôle tout ça! J'ai déjà lu des trucs à ce sujet et vu un reportage... La pollution est partout, pas possible d'y échapper. :-(<br /> On peut au moins limiter les dégâts avec des petits gestes tout simples!<br /> De l'air! De l'air!
Publicité