Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Vert de Terre...
...Vert de Terre...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
8 décembre 2006

Fête des lumières à Lyon !

Bonjour à tous,

Nous sommes le 8 décembre, et comme tous les ans à Lyon et alentours, c'est la Fête des Lumières, du 7 au 10 décembre !

Pour vous présenter cette nouvelle édition, le petit mot du maire, que j'ai trouvé sur le site spécial de l'évènement, à savoir Ce site.

Le mot du Maire :

Un nouveau rendez-vous avec la Fête des Lumières est toujours une perspective réjouissante.
Ces quelques jours de décembre, illuminés par des réalisations créatives et festives, sont attendus par tous :
les Lyonnais, petits et grands, mais aussi par les milliers de touristes qui convergent vers notre cité à cette occasion.
Cet engouement populaire qui porte la fête bien au-delà de nos frontières, conforte le choix fait par la Ville et ses partenaires d’offrir une fête toujours plus surprenante, chaleureuse et magique.
Que l’on cherche la tradition, le geste religieux ou profane, chacun se retrouve dans cette fête populaire.

À la fois rendez-vous plus que centenaire, ancré dans le cœur des Lyonnais, et symbolisé par les milliers de lumignons allumés le 8 décembre, la Fête des Lumières est aussi un événement dans son époque, qui s‘appuie sur des technologies maîtrisées au service de l’émotion et de l’inattendu.
Cette édition 2006 sera donc tout à la fois étonnante, ludique et festive. Elle investira des lieux patrimoniaux symboliques tels que la Colline de Fourvière ou l’église Saint-Nizier mais aussi des lieux plus inattendus comme la montée de la Grande Côte ou les cours intérieures de l’Hôtel de Ville, et sera évidemment toujours présente le long des fleuves et sur ses places emblématiques.
La fresque lumineuse du 8 décembre, œuvre collective et participative, rendra cette année hommage au travail de l’association Habitat et Humanisme.

J’invite chacun à déposer sa flamme sur la place Bellecour et à participer ainsi à la création de cette œuvre solidaire. Avec elle, la Fête des Lumières est désormais aussi un moment privilégié de générosité.

Gérard Collomb,
Sénateur-Maire de Lyon

Quelques petites photos pour finir, et vous donner envie de venir voir ça ! Espérons que le vent et la pluie se calmeront, ce serait dommage que la météo gâche la fête, même s'il est vrai, je le reconnais, que toutes ces lumières pendant plusieurs jours, ce n'est pas très écolo ... mais sacrifier toute fête et tradition au nom de l'écologie, c'est aussi supprimer une grande partie de la vie culturelle et sociale, dont on ne peut se passer, alors mieux vaut être écolo au quotidien, encore davantage, et pouvoir ainsi faire de belles manifestations ponctuellement !

17 18 09 06 10 12

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une oeuvre multi-média pour réfléchir depuis chez soi aux tenants et aboutissants de cette fête très médiatique qui nous en met plein les mirettes comme au temps du dieu Lug: panem e circenses. Du pain et des jeux.
L
La pluie n'a découragé personne...à mon grand regret ;-) j'ai pas pu voir grand chose car avec la foule et mon bidou de femme enceinte ce n'était pas sérieux du tout de me méler à cette cohue. Quant à la grève TCL...çà m'énerve tout autant que toi Isa !!! Scandaleux à mon sens...et dangereux même compte tenu du fait que la circulation auto était interdite en centre ville et de la foule impressionnate présente...
I
Sous la pluie et avec une grève des TCL pour la Xième fois !<br /> Droit de grève oui, mais là je ne suis plus d'accord !<br /> Y'a des gens qui viennent de loin pour ça, les voitures sont interdites en centre ville, et pas de métro ?!!!<br /> On nous prive d'un spectacle qu'on a financé en partie avec nos impôts locaux, pour des revendications pour le moins dicutables cette fois-ci !<br /> Non, je ne suis pas d'accord, et j'en ai ras-le-bol !<br /> <br /> Lagon, les photos ne sont pas de moi, elles viennent du site dont j'ai parlé.
L
elles sont de toi les photos ? Super belles en tout cas !
M
Sous la pouie, la jolie Fête des Lumières...<br /> Je suis sûre que c'est un coup des Parisiens !!! ;o)<br /> <br /> Mais cela ne nous empêchera pas de mettre nos lumignons aux fenêtres !
Publicité