Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Vert de Terre...
...Vert de Terre...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 avril 2007

Contre l'excision...

Bonjour à tous et toutes,

L'excision est une mutilation des organes féminins pratiquées dans des conditions épouvantables dans diverses parties de l'Afrique, entre autre.

Je vous demande de bien vouloir vous rendre sur le site RESPECT-EV qui lutte contre cette horreur (car c'est est une) qui entraîne la mort de nombreuses petites filles, et d'abominables souffrances physiques et conséquences médicales futures sur les victimes de cette pratique,  sans parler des  traumatismes psychologiques.

L’objectif de « Respect, everyone, everywhere » est de contribuer à ce que la lutte contre les « MGF » (Mutilations Génitales Féminines) devienne, à l’instar du VIH/sida, une grande cause humanitaire. 130 millions de femmes mutilées dans le monde, 3 millions de fillettes excisées chaque année, la problématique est de taille mais elle est encore méconnue et les moyens déployés sont très nettement insuffisants.

Notre domaine d’intervention est le lobbying actif et la communication.

  • Interpeller le monde politique européen et international sur la nécessité de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour éradiquer ces pratiques.

  • Sensibiliser l’opinion à travers des campagnes de communication (presse, tv, radio) en Europe et en Afrique.

  • Favoriser le refinancement des associations qui travaillent efficacement sur le terrain.

« Politiques, fondations, organisations, associations, citoyens, qu’attendons-nous pour fédérer nos énergies et mettre fin à ce fléau ? »

Respect est une association citoyenne basée à Bruxelles sous le statut d’a.s.b.l.

Sur ce site se trouve la vidéo d'une excision pratiquée sur une fillette qui doit avoir un an peut-être, je préviens toutes les personnes qui se rendront sur ce site que ce document est très choquant, je l'ai visionné une fois et j'avoue que je ne m'en suis pas encore remise, alors je préfère prévenir.
Cela étant, je ne regrette pas de l'avoir regardée jusqu'au bout, car c'est la réalité des choses  dans toute son atrocité.

Pour toutes les personnes qui se sentent concernées, vous pouvez signer la pétition de ce site.

A noter dans l'actualité de ces derniers jours, un espoir très encourageant :

L'Erythrée interdit l'excision

L'interdiction de l'excision en Erythrée représente une importante avancée dans la lutte contre les mutilations génitales. Près de 90% des femmes de ce pays de la Corne de l'Afrique ont subit une ablation rituelle du prépuce ou du clitoris. Une opération souvent pratiquée à domicile, sans stérilisation ni anesthésie, sur des petites filles ou des adolescentes dans la plupart des cas.

Selon l'OMS, près de 3 millions de femmes sont excisées chaque année. L'eurodéputé Anna Zaborska estime qu'il faut "parler, éduquer dès l'enfance et expliquer que ce problème concerne les droits de l'homme et la dignité de la femme" pour lutter contre ces mutilations.

L'éducation est la clé de la lutte contre l'excision. En Erythrée d'importantes campagnes d'information ont été menées. Depuis le 31 mars, toute personne qui pratique une telle ablation risque, en théorie, une amende et une peine de prison.

Source : Euronews


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité