Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Vert de Terre...
...Vert de Terre...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
30 mars 2007

Foie Gras...

Bonjour à tous,

Un article vraiment pas gai aujourd'hui, qui fait écho à un article comme toujours très bien documenté de Raffa !

Je vous invite donc à vous rendre ici http://www.stopgavage.com/videos.php  (ou encore chez Raffa) et à visionner EN ENTIER la vidéo qui vous apprendra de A à Z la façon dont le foie gras arrive dans notre assiette !

page d'accueil du site :

Le foie gras bientôt illégal en Europe ?

Plus de 30 millions d'oiseaux sont gavés chaque année en France. La plupart sont enfermés en cages de batterie si étroites qu'ils peuvent à peine bouger. On leur enfonce un tube de métal dans la gorge jusqu'à l'estomac. Leur foie devient énorme. Ils peinent à respirer.

Le foie gras est le foie malade d'un oiseau atteint de stéatose hépatique.
Rapport scientifique de la Commission Européenne

Les oiseaux souffrent de diarrhées, d'épuisement. Trop affaiblis ou blessés, plus d'un million agonisent et meurent chaque année en gavage.

Le gavage est une violation des règlements et des principes les plus élémentaires de protection des animaux. Le gavage est interdit, pour motif de cruauté, dans la plupart des pays de l'Union Européenne, et depuis peu en Israël et Californie. A Chicago, le foie gras vient d'être interdit à la vente pour la même raison.

Signez le manifeste pour l'abolition du foie gras. Ensemble, oeuvrons à son interdiction définitive et devenons végétariens du foie gras.

Stop au gavage ! Le foie gras, on s'en passera !

  • Accueil
  • Manifeste
    • Signer
    • Signataires
  • La vérité sur :
    • Le gavage
    • Les arguments de la filière
    • IGP Sud-Ouest
    • Illégalité du gavage
  • Vidéos
    • DVD
  • Affiches
  • Ce que vous pouvez faire
  • Contact

Je croyais en savoir beaucoup, je me rends compte que j'étais encore bien loin de la réalité des choses et de son horreur... Le plaisir gustatif oui mais jusqu'à un certain point...

Et pour finir, signez le manifeste du même site, contre le gavage !

                           
ps : que les personnes prenant la peine de laisser un commentaire à ce sujet le fassent après avoir visionné la vidéo en question.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il faudrait que les consommateurs exigent d'avoir des "produits de qualité" ! A vouloir tout le moins cher possible on "oblige" les producteurs à rentabiliser le plus rapidement possible !<br /> Personnellement interdire le gavage des oies et des canards je trouve ça plutôt bien car franchement qui peut trouver si bon et si sain de manger un foie malade !
N
Je reconnais avoir un peu forcé le trait concernant le végétarisme, mais l'expérience que j'ai pu en faire ne m'a absolument pas convaincu, notamment le toffu.<br /> <br /> Je n'ai pas mangé d'agneau non plus à Pâques :-)
I
Nico tu as raison, je te rejoins sur le fait que c'est à nous consommateurs de faire en sorte que les produits fabriqués dans des conditions déplorables sans respect des animaux (et donc de mauvaise qualité, car les deux sont liés) disparaissent des rayons petit à petit.<br /> <br /> Il n'empêche, mon discours n'est pas extrémiste, je ne veux pas interdire la consommation de viande, mais entre un cochon élevé en liberté et traité de façon respectable durant sa vie, qu'on tue enfin sans le faire souffrir, et un pauvre canard qui du début à la fin de sa vie ne connait que la souffrance, il y a une sacrée marge !<br /> <br /> Alors oui, je persiste et signe, on peut consommer certains types de viandes et autres issus d'animaux ayant été traités sans violence, et on peut aussi demander l'abbolition de certaines pratiques telles que le gavage !!<br /> <br /> Quant à ta vision du végétarisme elle est très réduite, il faudrait que tu passes à la maison et tu serais surpris de la bonne bouffe végétarienne qu'on peut faire ! ;o)<br /> <br /> ps : quant à l'agneau de Pâques, sâche que je n'en mange pas de toute façon. :o)
N
Non effectivement on est loin du monde de "Martine à la ferme" mais il faudrait être naïf pour croire que ça se passe autrement : c'est de la production industrielle et l'agneau qui donnera le gigot que tu mangeras pour Pâques n'a pas eu une vie tellement meilleure. Il est probablement lui aussi élevé en batterie surpeuplée dans laquelle il ne bouge pratiquement pas se contentant de manger pour grossir le plus possible dans l'intervalle de temps le plus court possible. Alors que fait-on ? On commence par interdire le gavage puis les traitements inhumains infligés aux animaux ? C'est très louable. Mais de fil en aiguille (je pousse le raisonnement à l'extrême) pourquoi ne pas interdire purement et simplement la consommation de viande ? C'est complètement absurde. Je n'ai pas envie de manger uniquement de la luzerne et du tofu, c'est dégueulasse. On pourrait aussi interdire le saumon d'élevage...A nous consommateurs d'exiger de la filière de meilleures pratiques d'élevage et de gavage, à nous de faire du "lobbying" auprès de la commission européenne, du ministère de l'industrie, de l'agriculture, des syndicats d'éleveurs...quitte à payer plus cher et à manger moins de foie gras. A nous consommateurs d'être plus regardants sur ce que nous achetons.
Publicité