Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Vert de Terre...
...Vert de Terre...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 décembre 2005

Beurre de Karité !

J'ai depuis un bon moment, un pot de beurre de karité biologique issu du commerce équitable, (on peut pas faire mieux), mais je ne m'en servais pas, parce qu'il était très très dur, donc difficile à prendre, il fallait bcp le réchauffer pour qu'il soit étalable, et surtout, il sentait plutôt mauvais à mon goût ! Ben oui, le vrai beurre de karité nature, ça pue quand même un peu...

Comme tous les hivers, j'ai la peau du corps qui gratte qui gratte, car trop sèche, et je me disais que c'était bien bête de ne pas utiliser ce "petit pot de beurre" (ah ah , humour quand tu nous tiens)

Alors hier, mue d'une ingéniosité sans pareil, et venue d'on ne sait où (on se demande, vraiment), je décide de faire fondre mon beurre de karité au bain marie, puis de le mélanger à des huiles essentielles au batteur, puis de le remettre à refroidir dans son pot.

Je l'ai donc fait fondre, ça ressemblait à de l'huile (pardon, j'ai pas pris de photos, trop absorbée par ma tâche), j'ai ajouté de l'huile essentielle de géranium rosa, et de ylang-ylang, puis je l'ai mixé doucement, et enfin, remis dans son pot, à refroidir.
Seulement, au bout d'un long moment, il était toujours tout liquide, problème...
Alors je ne sais pas pourquoi, sûrement parce que je ne suis pas quelqu'un de très patient, je l'ai mis au congèl en riant "eh eh, on va bien voir si tu ne vas pas durcir maintenant !!!" ...puis j'ai vaqué à mes occupations.

Quelques heures après, je me suis souvenue de mon pot de beurre au congèl, en craignant de l'avoir laissé trop longtemps. Je l'ai sorti, et là, j'ai dû attendre qu'il se réchauffe, cette fois-ci, pour constater l'étendue des dégats !

Et bien que nénie, il est désormais idéal, il n'est plus dur comme du bois, et sent moins mauvais !
Oui, c'est là le bémol, je n'ai pas été assez généreuse avec les huiles essentielles...

Comme j'ai l'habitude de tartiner Loupiot avec du beurre de karité light de Melvita après son bain, je vais essayer d'en fabriquer moi-même, en regardant la composition sur la boîte, ils ont eu la bonne idée de mettre le pourcentage de chaque ingrédients, alors...pourquoi ne pas me servir de ma petite expérience pour essayer de faire un beurre ressemblant ! A suivre ...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je veux bien essayer, merci, avec mes mains de croco en hiver, ce ne sera pas du luxe.
L
moi aussi j'ai un flacon, j'aime bien nature mais effectivement j'ai dans l'idee de faire cette recette : http://ptitelibellule.canalblog.com/archives/2005/12/01/1061551.html<br /> <br /> j'ai presque tous les ingredients, manque les HE. Si ca te dis d'en faire Zoa, j'ai de la teinture de benjoin a ne plus savoir qu'en faire !<br /> <br /> Bises
Publicité