Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Vert de Terre...
...Vert de Terre...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
14 décembre 2005

Liniment, tonique, crème...

Bonsoir, bonjour les amis !

Alors voilà, comme j'ai refait du liniment, j'ai fait des photos, pour ceux et celles qui se demandent à quoi la bête peut bien ressembler...
J'ai acheté un litre d'eau de chaux chez mon pharmacien adoré, pour 5.70 euros, flacon en verre compris, et 75 cl d'huile d'olive bio, 1ère pression à  froid chez Carrefour, pour 5.35 euros.

J'ai donc mélangé 1/2 litre d'eau de chaux et 1/2 litre d'huile au batteur, puis, comme l'avait conseillé Delphine, j'ai chauffé légèrement l'ensemble, et redonné ensuite un coup de batteur, avant de transvaser dans un grand flacon d'un litre que j'avais gardé. J'espère que le truc de chauffer permettra que la solution ne se sépare pas autant, pour le moment, ça reste impeccable.

Donc si je résume, pour 11.05 euros, j'ai fait un litre de liniment maison bio, et il me reste encore 1/2 litre d'eau de chaux, et 25 cl d'huile !!! Faites vos comptes, c'est beaucoup beaucoup moins cher que du liniment tout fait, et encore moins cher que du lait de toilette bio pour bébé !!! (et même moins cher que du lait de toilette pas bio, d'ailleurs).

liniment01 liniment02 liniment03

Edit du 12 mai 2006 !
Sur son blog Atelier Naturel, Lyla a écrit un article complet sur le liniment, c'est ici !

******************************************************************************************************

Ensuite, comme j'avais lu sur divers sites les bienfaits cosmétiques du vinaigre de cidre dont vous pourrez lire tous les bienfaits ici, sur le site http://www.saveursdumonde.net par exemple, et bien j'ai aussi acheté une petite bouteille de vinaigre de cidre bio toujours chez Monsieur Carrefour, pour 1.50 euros, vraiment pas cher.
Je l'ai ensuite mélangé avec mon eau de fleur d'oranger, (1/3 de vinaigre, 2/3 d'eau de fleur d'oranger), pour m'en faire un tonique, et c'est parfait, ça adoucit la peau, et ne pique pas du tout, comme je le croyais.
Je vais aussi en consommer davantage pour ma santé, il semble vraiment que ce soit plein de vertues.
(pas de photos, désolée...)

*****************************************************************************************************

Enfin, Delphine m'a fait part d'un produit que je ne connaissais pas, la crème neutre bio de Sanoflore, une base de crème cosmétique bio, à laquelle vous pouvez ajouter des huiles essentielles pour créer vos soins persos !!

cosmetique_creme_neutre

Voici quelques infos supplémentaires (photo également), tirées du site http://www.aromatic-provence.com/vente-creme-neutre-sanoflore.php

Pour réaliser votre crème de soin personnalisée pour le visage ou pour le corps.
Il suffit de rajouter dans le flacon ou dans une noisette de crème l' huile ou les huiles essentielles de votre choix et votre crème est prête, bien adaptée à votre peau ou à vos envies...

Composition

Eau florale de thym thymol bio
Eau florale lavande bio
Eau florale camomille romaine bio
Eau florale cèdre bio
Huile végétale tournesol bio
Huile végétale sésame bio
Huile végétale noyaux d'abricot bio
Emulsionnant d'origine végétale (Coprah - maïs)
Huile essentielle lavandin grosso bio
Huile essentielle bois de rose
Huile essentielle benjoin de siam resinoïde
Huile essentielle citron zeste bio
Huile essentille sauge officinale bio
Huile essentielle girofle clous bio
Huile essentielle thym zygis bio

100 % du total des ingrédients sont d'origine naturelle.
95 % du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.
Cosmétique écologique et biologique certifié par Ecocert.

Caractérisriques

Sans parfum, colorant ni substance chimique de synthèse, sans matière première d'origine animale.
Produit non testé sur animaux.

Utilisations

Pour une crème visage : ajoutez 30 gouttes d’huiles essentielles dans ce flacon ou pour un usage ponctuel, 1 goutte d’huile essentielle
dans une noisette de crème au creux de la main.
Pour le corps : ajoutez 90 gouttes d’huiles essentielles dans ce flacon ou pour un usage ponctuel, 3 gouttes d’huiles essentielles dans
une cuillère à soupe de crème.

Précautions d'emploi

Tenir hors de portée des enfants et éviter tout contact avec les yeux.
Pour une meilleure sélection, se référencer à la notice présente avec chaque huile essentielle Sanoflore.

Voilà, ça me semble intéressant comme tout, parce que pour les personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas acheter tous les ingrédients nécessaires pour fabriquer leur crème, c'est un bon compromis.
Sur ce site, les 90 ml coûtent 9.90 euros, mais je crois que Delphine l'a payée 8 euros en magasin, rien d'excessif pour un cosmétique bio, reste à essayer !!!(merci Delphine pour l'info)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou ! D'abord, bravo pour ton blog, il est vraiment super !<br /> Moi aussi je suis lyonnaise, et je débute dans la frabrication maison de soins. Je voudrais savoir dans quelle pharmacie lyonnaise tu as trouvé ton eau de chaux si peu chère... car ma pharmacienne veut bien m'en vendre, mais à prix d'or !
D
La crème neutre Sanoflore est légèrement parfumée, j'aime beaucoup son odeur "fleurie", ça ne cocotte pas! Je vais y ajouter des HE pour la personnaliser ces jours ci.<br /> <br /> Isa, tu m'a donné envie de me replonger dans mes deux livres de recettes naturelles pour cosmétiques et soins divers ;-)
B
Isa, merci une fois de plus pour tes longues et complètes réponses, figure-toi que plus je te lis plus je me pose de questions ... alors je veux bien écrire plus souvent mais je fais finir par monopoliser le blog avec des questions que je dois être la seule à me poser....<br /> Je crois que vais t'envoyer un email ça embêtera moins les autres lecteurs !! ;-)<br /> <br /> <br /> Lolo
I
Et j'oubliais (une fois de plus...), il y a aussi le fait que je réutilise les flacons des produits que je fais, donc non seulement, ça évite la consommation de nouveaux emballages, et surtout, pas besoin de les recycler, ce qui demande quand même pas mal d'énergie comme la production d'électricité pour faire tourner les usines de recyclage.<br /> Je sais que ça peut paraître ridicule, pour quelques flacons, oui mais, il se trouve que ce qui fait baisser de façon la plus efficace la pollution, ce sont justement les petits gestes de chaque citoyen, plus que les grandes mesures prises en hautes sphères politiques, indispensables, mais si longues à démarrer, et pas non plus la solution à toutes les pollutions.<br /> <br /> Lolo, tu devrais écrire encore plus souvent, tu soulèves plein de questions, il va me falloir un ou une assistante !!! :oD
I
Je crois que cela concerne uniquement quelques produits bien spécifiques.<br /> Le liniment peut se conserver très longtemps, plusieurs mois, et il est largement utilisé avant.<br /> <br /> Quant au reste, ça dépend bcp, par exemple, les crème visage contenant de la crème fraiche (ça existe), évidemment, ça ne se garde pas longtemps.<br /> <br /> Mais très honnêtement, je crois qu'il faut se renseigner pour chaque recette.<br /> <br /> Sur le site des banlieusardises, très bien d'ailleurs, il y a des recettes, et il est bien inscrit combien de temps elles se conservent, il me semble.<br /> <br /> Sur le site des P'tits délices aussi.<br /> <br /> J'ai un livre de recettes naturelles, je vais regarder, je sais que ça dépend vraiment bcp des produits, et de toute façon, il existe de très bons conservateurs naturels, eh eh eh !!!<br /> <br /> Tu sais, outre le côté écolo, que l'on peut de toute façon retrouver dans des produits bios et écolos 'tout-faits", c'est sûr, faire ses propres produits comporte une grande part de plaisir, je comparerais ça à de la cuisine.<br /> Faire soi-même ses cosmétiques, avec des produits qu'on a choisis (on sait donc ce qu'il y a vraiment dedans), les personnaliser et donc, faire des choses uniques, puis avoir le plaisir de les réussir, les offrir, etc ... et souvent, faire des économies, et bien c'est tout cela qui compte, ne plus être dépendants des produits du commerce prêts à consommer...<br /> <br /> C'est une façon globale de voir en fait.<br /> Je crois qu'il ne faut jamais être extrêmiste, moi aussi j'achète les produits bios, je ne fais pas encore grand-chose à vrai dire, mais à force de lire et de me renseigner, j'ai de plus en plus envie d'en faire davantage...Et pas que dans le domaine des cosmétiques et de l'hygiène, mais dans plein d'autres domaines aussi.<br /> <br /> Et ça va peut-être paraître bizarre à certain(e)s, mais je trouve que c'est aussi une forme d'indépendance, je ne me sens plus embêtée si je n'ai plus de démaquillant, par exemple, ou plus de pain, je sais que je sais le faire, et c'est bien plus important pour moi que je ne l'aurais cru.<br /> <br /> Ouh, mais ça devient hautement philosophique dis-donc !!!<br /> <br /> Ca m'en fais des idées de sujets pour mes prochaines articles...
Publicité