Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Vert de Terre...
...Vert de Terre...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
23 juin 2006

Protection solaire écolo

Et oui, c'est la saison des corps dénudés, et parfois des épaules crâmées !

Tout le monde sait qu'il faut être prudent avec le soleil, MAIS il y a plusieurs discours à ce sujet, et mon avis est à mi-chemin entre diverses opinions.

Le soleil, c'est mauvais à haute dose quand la peau n'y est pas préparée et pas adaptée, mais c'est aussi bon pour la santé.

Je vous encourage très vivement à lire cet article très complet chez Raffa "le soleil, ami ou ennemi?"

Il ne faut pas fuire le soleil comme la peste, mais l'apprivoiser, et connaître les limites de sa peau, car nous ne sommes pas tous égaux devant lui.
De même, suivant l'âge, la région où l'on vit, le pays, la fréquence d'exposition, les effets du soleil peuvent varier du pire au meilleur.
Je l'ai vérifié par une petite expérience ces deux dernières semaines. (voyez comme je prends des risques avec ma petite personne pour étayer mes dires)

J'ai la peau claire, je bronze peu mais brûle facilement.
J'ai donc décidé, tous les jours de la semaine, lorsque je reviens à pied de la crèche de mon fils, de me mettre sur le trottoir qui se trouve au soleil. Le trajet dure une demi-heure, et se passe entre 9h45 et 10h15 du matin.
J'ai fait la même chose le soir dans l'autre sens, entre 17h et 17h30 ou 18h00 suivant les jours.
Et bien non seulement je n'ai pas choppé une seule rougeur, mais ma peau a légèrement bronzé (je suis légèrement abricot, faut pas exagérer non plus pour moi c'est déjà un exploit).
Alors que j'ai déjà pris des coups de soleil en 1/2 heures assise au soleil, mais aux mauvaises heures.

Ce qu'il faut savoir, c'est que non seulement je n'ai pas crâmé mais en étant exposée petit à petit et aux bonnes heures, ma peau s'est épaissie et sa résistance au soleil sera meilleure.

Mais attention, selon moi et bien d'autres, il y a des circonstances ou une bonne protection solaire est indispensable, par exemple :

-randonnées au soleil, en montagne ou ailleurs
-obligations de rester au soleil pour des raisons professionnelles, que certaines personnes ne peuvent éviter
-SURTOUT : les enfants avant 12 ans ont une peau infiniement plus fine et fragile, il ne faut pas jouer avec ça !
(chapeau, t-shirt, lunettes 100% UV car leurs yeux sont 4 fois plus fragiles que les nôtres, et crème solaire à fort indice de protection)

Donc, en résumé, une exposition quotidienne et progressive c'est bon pour la santé (voir article de Raffa cité plus haut), et permet de renforcer la peau et donc, de la rendre plus résistance aux attaques du soleil justement, et pour les cas où l'exposition serait trop importante et pour les enfants : crème !

Voici donc une sélection de crèmes solaires sans filtres chimiques, car les filtres naturels et sains existent !!!

La gamme Lavera Sun

Lait Solaire BEBES & ENFANTS IP 30

                     
laverasun012

Pour la Peau fragile des Tout-Petits - Résiste à l'eau

Avec du beurre de Karité et du Jojoba Bio.
Le filtre minéral : l'alternative naturelle
Ils reflètent, tel un miroir invisible, les rayons UV sur la peau.

Composition : extrait hydro-alcoolé de calendula*, huile de soja*, dioxide de titane, triglycérides, glycerine végétale, ester d'acide gras polyglycerinique, huile de glycerine, huile de canota, beurre de karité, huile de jojob*, minerais de magnesium, vitamine E, huile de noyau d'abricot*, huile de noyau de pêche, huile d'amande*, hydrolat de pétales de rose*, hydrolat de fleurs de lavande, xanthéne, alcool de cire d'abeille, huile de ricin, agent actif de levure, vitamine C, acide stéarique, composition d'huiles essentielles.
*issu de l'agriculture biologique contrôlée

C'est la protection de Loupiot, elle pénètre bien, protège parfaitement et le tube dure tout l'été.

                           
laverasun021

Pour la Peau très réactive - Résiste à l'eau - Sans Parfum

Avec de l'huile d'Onagre Bio et du Gel d'Aloès Bio.
Le filtre minéral : l'alternative naturelle
Ils reflètent, tel un miroir invisible, les rayons UV sur la peau.

Composition : Eau déminéralisée, huile de soja*, dioxide de titane, huile de glycerine, ester d'acide gras polyglycerinique, glycerine végétale, esprit de vin, triglyceride, glucoseglutamate, huile de canole, vitamine E, huile de jojoba*, huile d'amande*, huile d'onagre*, gel d'aloès*, agent actif de racine de réglisse, huile d'argousier*, huile de ricin, acide stéraique, xanthène, agent actif de levure, vitamine C, composition d'huiles essentielles.
*issu de l'agriculture biologique contrôlée

C'est ma mienne de crème :o) Même éloges que pour celle de Loupiot, protection parfaite et qui dure. Texture agréable.

Dans cette gamme Lavera sun, vous trouverez tous les produits suivants, que je n'ai pas testés, mais s'ils sont de la même qualité, je crois que vous pouvez y aller !

Auto-bronzant naturel
Lait Lotion après-soleil
Lait Lotion après-soleil paillettes (pour ressembler à une sirène)
Lait solaire anti-âge scintillant
Spray solaire bébés enfants Neutral IP 30
Spray solaire  enfants I25
Spray solaire family IP 15

Vous pouvez trouver tous ces produits sur le site rhea-vitalité d'où sont tirées les photos et les informations sur les produits ci-dessus.


La gamme Sanoflore

Sanoflore a lancé également une gamme de produits solaires qui doivent être de bonne qualité d'après mon expérience de la marque en général, mais je ne les ai pas testés.

                    sanosolaire40zoom

Crème solaire très haute protection recommandée dès les premières expositions au soleil et pour toutes les peaux (peaux claires, sensibles, intolérantes, enfants). Avant toute exposition au soleil, appliquer uniformément la crème sur la peau. Renouveler l'application toutes les 2 heures. De texture fluide, elle pénètre rapidement et ne colle pas. Les filtres solaires SANOFLORE 100% naturels assurent une protection renforcée grâce à la synergie des filtres végétaux (huiles de yangu et de jojoba) qui bloquent les rayons UVB et UVA et des écrans minéraux (zinc et titane) qui réfléchissent sur la peau tout le spectre des rayons UV.

Vous pouvez trouver les produits de la gamme sur le site de majesticprovence, d'où sont tirés infos et photo. (ils ont eux aussi les produits Lavera mais pas toute la gamme)

Weleda solaire

Weleda, une de mes "marques" chouchoutes a sorti une gamme de produits solaire à l'Edelweiss, que j'essaierai peut-être car leur produits pour le corps m'enchantent, alors c'est très tentant !

Pour le moment n'existent que 3 produits, et leur indice de protection n'est pas suffisamment élevé pour Loupiot ou moi, mais si votre peau est plus mate que la mienne, pas de problème.

                        laitsolaire_02

Emulsion fluide et légère, ce lait solaire d’indice de protection élevée offre une protection naturelle et efficace à toute la famille. Résistant à l’eau, il protège efficacement des coups de soleil et favorise un bronzage naturel et progressif.

Le Lait solaire à l’Edelweiss ne contient pas de filtre chimique. Les micropigments minéraux de dioxyde de titane réfléchissent et filtrent les rayons UVA et UVB, protégeant ainsi la peau des altérations liées au vieillissement photo-induit.

Cette protection est renforcée par la présence d’extraits de plantes aux propriétés anti-radicalaires : l’extrait d’edelweiss et l’huile de carotte piègent les radicaux libres, néfastes pour la peau.  Grâce à ses propriétés adoucissantes, l’edelweiss exerce aussi des effets apaisants et bienfaisants sur la peau. Les huiles de sésame et de jojoba nourrissent la peau et la préservent du dessèchement.

Naturellement parfumé à l’huile essentielle de verveine exotique, le Lait solaire à l’Edelweiss associe protection et soin de la peau.

Infos et photos tirées du site Weleda France

J'ajoute, car cela me paraît important :

La Gamme Solaire Weleda a été primée par le 1er Prix Entreprises et Environnement 2005 (Catégorie "Ecoproduits pour le Développement Durable"). Le Prix est délivré chaque année par le Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable.

Les produits Weleda sont notamment en vente sur Formazur.

Voilà une liste de produits non-exhaustive, mais c'est une piste.

BEL ETE A TOUS !!!!!!!!!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bon je me suis un peu emmèlée les pinceaux (je n'avais pas le magazine sous les yeux...): LAVERA a eu 10/20 mais est bien le dernier du test. C'est le LAVERA SUN 20 sensitiv - anti âge (écrit tout petit j'avais pas vu ...) qui a été testé, il est surtout très mauvais en protection uva et à la résistance à l'eau, par contre en uvb il est bon. Le 1er du classement est nivéa sun 20, mais c'est clair qu'ils n'ont pas pris de critère sur les propriétés chimiques des produits ...(c'est pour le test des anti moustiques qu'un produit bio est classé dernier avec 9,5/20. Mais le 1er ne convient pas aux enfants de moins de 10 ans ...)
I
Zut alors, peux-tu me dire quels sont les critères retenus pour le classement, ce serait intéressant pour tous !<br /> Personnellement, je la trouve très efficace, alors je suis curieuse...
T
Juste une petite info : dans le "Que choisir" de ce mois-ci, la protection solaire LAVERA est classée ... dernière, avec une note inférieure à 10/20 ...!!! dommage, je m'intéressais justement à la question pour cet été, du coup je ne sais plus quelle crème choisir ...
Z
Tu as en partie raison Nico, éviter le rayonnement aux heures dangeureuses l'été, mais l'exposition solaire est bonne pour la santé quand elle est raisonnable, entre autres :<br /> -le rayonnement solaire régule la prolifération microbienne et favorise la sécrétion de substances immunisantes qui se diffusent ensuite dans tout l’organisme<br /> -il active les glandes vitales rajeunissantes et les globules blancs, et permet une cicatrisation plus rapide des plaies<br /> -au niveau du sang, il permet la transformation de l’ergostérine en vitamine D qui intervient dans la calcification osseuse<br /> -le rayonnement solaire constitue également un traitement efficace contre le psoriasis et certains eczémase ...<br /> <br /> J'arrête là, le reste se trouve sur le blog de Raffa !<br /> <br /> Pour ma part, il y a belle lurette que j'ai renoncé à être bronzée, je suis d'un type pâle et ça ne me pose aucun souci esthétique, en revanche, un léger hâle très progressif permet à la couche cornée de s'épaissir, hors l'enveloppe cutanée joue un rôle très important de couche protectrice de tout l'organisme, un peu comme le phénomène de la couche cornée des pieds des personnes qui marchent souvent pieds-nus, leur pieds sont cornés, mais beaucoup moins fragiles ;o)<br /> <br /> Bon, sur ce j'arrête, ça devient un article en soi ce commentaire !
N
Le mieux est encore de préparer sa peau dès l'hiver (enfin si le temps le permet) et d'éviter au maximum le soleil en été, quitte à rester un peu palichon.
Publicité