Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Vert de Terre...
...Vert de Terre...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 novembre 2005

Classements de produits toxiques courants par Greenpeace

Salut tout le monde,

Je ne suis pas adepte de toutes les luttes de Greenpeace, néammoins, il faut leur reconnaître un sérieux et un dévouement sans faille à la cause écologiste.

Il ont réalisé un classement de produits d'usage courant (hygiène, entretien, et aussi téléphone, etc...) selon leur toxicité pour les humains, et l'environnement.

Je vous renvoie donc à cette page, moi j'ai choisi les produits pour bébé, en dessous de la liste générale, mais vous pouvez choisir la catégorie qui vous intéresse.

Ainsi, on apprend que sur 26 marques de produits pour l'hygiène et le soin des  bébés, seules 4 marques garantissent l'absence des produits cités par Greenpeace, soit Logona, Lavera, Phyt's et Baby Cadum. (si cela vous intéresse, je vous donnerai des liens pour trouver chacun de ces produits, que j'utilise pour certains, très contente, merci!)

On apprend aussi qu'aucune des grandes marques d'ordinateur ne peut garantir l'absence totale de substances toxiques, et que la marque de jouets Playmobil est un exemple à suivre pour les autres marques !!!

Bonne lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Re-coucou !!!<br /> <br /> Merci pour ta re-réponse !!<br /> <br /> Alors, concernant l'agriculture bio, tu n'as pas tort, mais je pense quand même que le risque est moindre dans des produits bios, et l'agriculture bio englobe en fait toute une philosophie qui fait que je préfère privilégier celle-là à l'autre agriculture, bien que je sois obligée de faire des choix cornéliens, par manque d'argent, car le bio coûte cher...<br /> <br /> Pour la liste de produits citée, je vais faire un article spécial, car ce serait dommage de donner des explications dans un commentaire.<br /> <br /> Pour tes idées plus générales sur le sujet, moi je suis optimiste dans un sens, car je vois bien que la prise de conscience écologique gagne du terrain, qu'à défaut de tout changer dans leurs habitudes, les gens font des efforts, et qu'on en parle de plus en plus...etc<br /> Je crois qu'on est en bonne voie, et que si nous, nous n'en profitons pas, nos enfants ou petits-enfants ont de bonnes changes d'assister à une amélioration si les choses se poursuivent à ce rythme.<br /> <br /> Néammoins, c'est sûr que dans l'immédiat, il serait bien meilleur pour notre santé d'aller vivre sur une île reculée, sans aucun confort moderne, et à l'abri de la consommation à l'occidentale.<br /> <br /> Un juste milieu est de faire un max d'efforts pour s'informer et privilégier ce qui n'est pas ou peu polluant, si tout le monde le faisait, ne serait-ce qu'un peu, ce serait déjà bien.<br /> <br /> Je vais aussi écrire un article sur l'habitat écolo, ça vous concerne à fond les ballons tous les trois, pour votre appart !!!<br /> <br /> Tu me diras pour Youenn...
B
Isa,<br /> <br /> >-elles contiennent quand même d'autres produits pas terribles, <br /> <br /> C'est fort possible, je ne suis pas allée éplucher tous les ingrédients, alors j'en fais la liste ci-sprès, à toi de me dire si il y a des ingrédients toxiques, tu es plus experte que moi en la matière.<br /> <br /> AQUA, URIAGE THERMAL SPRING WATER, SODIUM LAURETH SULFATE, PEG 80 GLYCERYL COCOATE, SODIUM CHLORIDE, GLYCERIN, SODIUM COCOAMPHOCETATE, SODIUM LAURETH 8 SULFATE, SODIUM METHYL COCOYL TAURATE, PARFUM, COCO GLUCOSIDE, GLYCERYL OLEATE, SODIUM OLETH SULFATE, MAGNESIUM LAURETH SULFATE,MAGNESIUM LAURETH 8 SULFATE, CITRIC ACID, DMDM HYDANTOIN, MAGNESIUM OLETH SULFATE<br /> <br /> <br /> -elles ne sont pas constituées de produits issus de l'agriculture bio, donc susceptibles de contenir des restes de pesticides ou d'engrais,<br /> <br /> Là je mets un bémol.... Bien qu'étant persuadée des bienfaits de l'agriculture bio, je ne pense pas que ce soit un gage de sécurité à 100%. Je pense que comme moi tu as dû voir des reportages dans lesquels on te montre 2 champs voisins, l'un bio, l'autre pas !!! Malheureusement, tant qu'il y aura une agriculture non bio, la bio ne sera pas complètement dépourvue de pesticides ou engrais.<br /> <br /> -leurs emballages ne sont pas aussi recyclables que les marques de cosmétiques bios, <br /> <br /> Ca c'est bien possible.<br /> <br /> -et pour finir, il est fort probable, puisque cela n'apparaît pas sur leurs emballages, qu'elles pratiquent des tests sur animaux, alors que sur les marques bios, labellisées ECOCERT notamment, (y'a d'autres labels aussi), il est bien spécifié qu'aucun test n'est réalisé sur animaux, et que le produits ne contient pas de produits d'origine animale.<br /> <br /> Probable aussi. <br /> <br /> Je sais que ça fait beaucoup de critères à prendre en compte, mais on trouve de plus en plus facilement de tels produits. (Sanoflore, vendu dans ma parapharmacie de La Part Dieu, par exemple, qui possède un lait de toilette, un gel douche corps et cheveux, une eau nettoyante, etc...le tout pour bébé, plus cher, mais qui dure vraiment longtemps, 2 mois pour le gel douche au minimum!!!)<br /> <br /> Oui c'est vrai, ça fait beaucoup de choses à prendre en compte....<br /> Je fais souvent et volontairement l'autruche parce que lorsque je commence à penser à tout ce qui est toxique dans notre quotidien ça me donne des vertiges. Entre les heures passées devant l'ordi, les produits ménagers et cosmétiques, les peintures de l'appart, la voiture, les produits toxiques contenus dans nos vêtements et la bouffe... j'en passe et des meilleures, bref, c'est étonnant que la longévité de vie augmente ! Dans ces moments-là, je me dis qu'on va droit à notre perte et que c'est plus la peine de faire des enfants en ce bas monde, quel avenir leur promettre ? Je culpabilise parfois par rapport à Youenn...<br /> <br /> Vincent lui ne partage pas ces idées, et c'est intéressant de confronter les différents points de vue, il a je trouve des remarques très pertinentes, même si on n'est pas toujours d'accord.<br /> <br /> Bisous, bonne journée, je vais bientôt aller amener Youenn chez l'orthoptiste alors faut que je lève mon derrière de devant le PC !!!<br /> <br /> Lolo
Z
Merci Lolo, pour ces marques.<br /> Néammoins, il leur manque plusieurs éléments importants à mon sens :<br /> -elles contiennent quand même d'autres produits pas terribles, <br /> -elles ne sont pas constituées de produits issus de l'agriculture bio, donc susceptibles de contenir des restes de pesticides ou d'engrais,<br /> -leurs emballages ne sont pas aussi recyclables que les marques de cosmétiques bios, <br /> -et pour finir, il est fort probable, puisque cela n'apparaît pas sur leurs emballages, qu'elles pratiquent des tests sur animaux, alors que sur les marques bios, labellisées ECOCERT notamment, (y'a d'autres labels aussi), il est bien spécifié qu'aucun test n'est réalisé sur animaux, et que le produits ne contient pas de produits d'origine animale.<br /> Je sais que ça fait beaucoup de critères à prendre en compte, mais on trouve de plus en plus facilement de tels produits. (Sanoflore, vendu dans ma parapharmacie de La Part Dieu, par exemple, qui possède un lait de toilette, un gel douche corps et cheveux, une eau nettoyante, etc...le tout pour bébé, plus cher, mais qui dure vraiment longtemps, 2 mois pour le gel douche au minimum!!!)<br /> Merci malgré tout, car ça fait avancer le schmilblik !!!
B
Je me permets de vous donner les noms de deux marques de produits pour la toilette et pour le corps qui sont non toxiques et que Greenpeace ne cite pas dans son listing....<br /> La gamme des produits URIAGE, j'utilise la crème pour le corps et les gels douche pour notre bébé et pour moi et j'en suis ravie. <br /> Et les shampoings DUCRAY.<br /> Ces deux marques se trouvent en pharmacie ou parapharmacies, les produits ne contiennent ni paraben ni phenoxy... Les gels douches URIAGE sont utilisables pour les bébés et les adultes, corps et cheveux, et j'adore leur odeur très douce....<br /> <br /> bladelor
L
Je viens d'acheter du Lavera pour Choupinette, et je compte incessamment m'offrir un fond de teint Logona, en vente dans une boutique qui vient de s'ouvrir dans mon quartier . Merci Zoa pour ces infos, et aussi, je n'oublie pas pour Playmobil ....
Publicité