Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Vert de Terre...
...Vert de Terre...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 août 2006

Rentrée télévisuelle : Rendez-vous en terre inconnue

Bonjour à tous !!!

Oui, l'été fut chargé de travail et d'autres choses, mais je vous reviens en forme !
Cet article n'était pas prévu, mais comme je suis tombée sur une émission de radio qui en parlait, je me suis dit que devais en parler moi aussi.

Il s'agit de la série de documentaires "Rendez-vous en terre inconnue" , série créée par Pascal Lopez, et dont le principe est le suivant : une personne célèbre est emmenée dans un endroit de la planète qu'elle ignore, on le lui dit lors du trajet et vit quelques jours avec des personnes du pays, et selon leurs coutumes.

En l'occurence, ce soir il s'agit de Muriel Robin qui est embarquée en Namibie à la rencontre du peuple Himbas.

         muriel3_2arton5

         arton19aider2

         

Pour avoir vu plusieurs épisodes de cette série quand elle était diffusée sur la 5, je peux vous dire que c'est vraiment une émission de qualité.
D'abord, une vraie rencontre a lieu entre le peuple visité et la personne connue, un échange malgré la barrière de la langue et de la culture, celle de la célébrité aussi, quelque chose de vraiment authentique, ce dont j'étais assez méfiante avant de voir le premier numéro.
Ensuite, très important, il y a un vrai respect de ces peuples reculés et qui vivent toujours de la même façon depuis des siècles, rien de voyeuriste, ce qui n'était pas non plus donné à l'avance.
Enfin, je dois dire que Muriel Robin se révèle une personne absolument surprenante de simplicité et d'émotivité, de curiosité et d'intérêt pour ces peuples (ce n'est pas la première fois qu'elle participe à l'émission, c'est pour ça que je peux en parler), et ça c'est la cerise sur le gateau.

Je vous encourage donc vraiment à passer la soirée devant la télé (une fois n'est pas coutume, ce n'est pas dans mes habitudes, mais quand il y a de si beaux programmes, il faut le faire).
Les enfants aussi peuvent regarder s'ils n'ont pas école demain, ou alors enregistrez le documentaire pour eux!

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de France2, ici, où vous aurez plein d'infos sur le déroulement et le but de l'expédition, les conditions du tournage, des photos et vidéos, l'édito du créateur de cette série, l'avis de l'invité, et très important, comment aider le peuple Himbas.

Un vrai rendez-vous humaniste et écologiste ...

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Je regardais ça sur la cinq quand je tombais dessus!<br /> Et justement je me rappelle d'une émission avec muriel robin où elle allait dans une espèce de réserve avec des singes! Trop bien cette émission!
L
Bon, déja, Loupiot, c'est moi. Et comme je suis sur Lyon aussi, mais que je n'aime pas trop le centre commercial, je suppose que vous ne parlez pas de moi!!!<br /> <br /> A coté, j'ai regardé l'emission, un peu poussé par mon amie, et c'est vrai qu'elle était bien.<br /> <br /> bonjour à vous
B
J'aurais adoré regarder cette émission d'autant que la Namibie est un pays qui me fascine. Malheureusement je n'ai lu ton article qu'aujourd'hui, snif !<br /> Pourrais-tu me dire si d'autres émissions sont prévues et avec quelle fréquence ??<br /> <br /> Lolo
G
Un moment d'humanité à la télé c'est trop rare pour ne pas en profiter !
Publicité