Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Vert de Terre...
...Vert de Terre...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
2 novembre 2006

Contre les rhumes, la tisane de thym !

Et oui, me revoilà !

J'avais prévu pour mon retour tant attendu acclamé de vos cris de joie, un article sur les nausées de femmes enceintes et les façons naturelles de les combattre, ce qui viendra, mais l'actualité trépidante de ma vie fait que j'ai décidé de changer le programme de ce jour !

Donc comme vous le savez j'attends un petit Loupiot ou Loupiotte, et donc, les médicaments sont à utiliser au compte-gouttes pendant la grossesse et sous contrôle du médecin, évidemment.

De toute façon par choix, je préfère toujours me tourner dans un premier temps vers des "recettes de grand-mère" ou naturelles pour me soigner, sans pour autant rejeter la médecine occidentale si jamais cela échoue, il ne faut pas non plus croire que l'on a toujours réponse à tout.

Bref, j'ai choppé un beau rhume, qui a commencé par un mal de gorce le premier jour, s'est tranformé en toux grasse, et là j'en suis au stade du rhume inninterrompu avec nez bouché ou qui coule, maux de tête etc !
Je n'étais pas chez moi ces derniers jours, je n'ai donc pas pu utiliser la recette qui suit tout de suite, mais dès mon retour, je l'ai préparée, comme à mon habitude, et ça va déjà mieux !

En règle générale, en trois jours c'est terminé, et pourtant, je vous jure que j'ai connu des jours meilleurs d'un point de vue forme !

Il s'agit donc de la tisane de thym !

thym

Je suis incapable de vous donner la source de cette recette, je l'utilise depuis des années, et je ne m'en souviens pas.

J'en prépare toujours un litre à la fois, que je bois dans la journée en plusieurs fois en la faisant réchauffer doucement pour qu'elle soit bien chaude sans bouillir.

Pour un litre de tisane de thym :
Faire bouillir un litre d'eau.
Une fois que l'eau boue, éteindre le feu et mettre dans l'eau soit une bonne cuillère à soupe bombée de thym séché ou 5 brins de thym frais de 10 cms de long environ (pour donner une idée précise de la quantité), et laisser infuser 20 mns.
Choisissez du thym bio de préférence si vous l'achetez en herboristerie ou magasin diététique ou magasin bios (qui ne vendent pas toujours que du bio, méfiance!), ou provenant d'un jardin où aucun engrais chimique n'est utilisé.

Ensuite, filtrez avec une passoire, versez dans une tasse, ajoutez le jus d'un demi-citron et une cuillère à café de miel. Le tout décongestionne les voies nasales, favorise l'évacuation des mucosités, (on mouche bien quoi !!! ) et vraiment, c'est efficace, mais il faut le faire tant qu'on ne se sent pas vraiment remis.

En général, je diminue la quantité petit à petit et en trois jours l'affaire est réglée !

Voilà, ben y'a plus qu'à ... !

Astuce : c'est aussi efficace contre les digestions un peu fénéantes, alors ayez toujours du thym chez vous (ça se conserve très bien et s'utilise frais ou sec), ainsi que du citron non traité et du miel, que j'utilise à la place du sucre, car c'est bien plus sain et mieux assimilé par l'organisme.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ma mére ma conseiller de prendre de la tisane de thym pour un gros rhume que j'avais, j'ai éssayé, un vrai miracle, en deux jours plus rien !
M
michele<br /> <br /> <br /> la tisane de thym et tres bonne pour <br /> <br /> les infections pulmonaire aussi<br /> <br /> bonne tisane a tous
M
je vais essayé de suite cette tisane et j'espère qu'elle va faire miracle sur la bronchite de ma petite mémé de 83 ans<br /> pas de contre indications pour les personnes agées ?
R
Bonjour,<br /> <br /> Moi aussi je suis enceinte, enrhumée et adepte des recettes de grand-mère. Je me fais donc des tisanes de thym régulièrement, mais attention à ne pas en abuser, j'ai lu à peu près partout sur internet qu'il ne fallait pas prendre de thym (en tisanes) en trop grosses quantité pendant la grossesse.....<br /> <br /> je ne sais pas ce que c'est qu'une "trop grosse quantité", perso je me contente de deux tasses par jour.
S
A mon avis, ça ne sera pas à son goût...
Publicité